Codex Battleford

Transcription: 146

Transcription: {[Battleford written on top of the page in red pencil] -9-
   Un nouveau progrès pour la Mission de Battleford,c’est la petite maison qui sert d’abri au missionnaire.(Le P. Lestanc en a aussi parlé :c’était une cabane qu’il avait achetée à un sauvage.) Je l’occupe seulement depuis le nouvel an.Il m’avait été impossible de la mettre en état plus tôt,faute de planches.Cette demeure n’est ni spacieuse,ni fort élevée.Elle se compose d’une chambre unique qui sert de tout.L’absence de plafond permet de voir toujours le toît,et même, en me tenant debout,il n’est facile d’y atteindre.
   Comme vous le voyez,cette mission est en voie de progrès;cela ne va pas vite,mais avec le temps tout s’organisera.J’ai remarqué, il y a quelques jours,qu’on ne distinguait pas assez l’église des autres édifices;aussitôt j’ai fait faire une grande croix et maintenant le signe de notre salut se dresse sur l’église et indique la maison de Dieu à nos chrétiens.’’
               (Missions O.M.I.t.17,pp.177-180)
 
   Achevons ces citations sur les origines de la mission de Battleford par le passage du Rapport du P. Leduc qui la concerne,au Chapitre Général tenu à Autun,du 30 juillet au 7 août 1879.
 
   Battleford … est actuellement la capitale des territoires du Nord-Ouest.C’est là que résident le gouverneur et son conseil.. La ville n’est pas encore arpentée,les rues ne sont pas tirées au cordeau et tout est bien informe à tous les points de vue. A part les édifices du gouvernement,qui sont vraiment grandioses pour le pays,les maisons particulières ne sont,pour la plupart, que de misérables huttes et troncs bruts de tremble ou de sapin. Il y a là deux ministres et une école protestante.Le R.P. Hert réside à Battleford depuis cet automne,époque de son arrivée dans le pays. Pour maison,il a une vraie cabane ouverte à tous les vents; pour église,un édifice bien plus pauvre que l’étable de Béthléem. A côté de lui s’élève la maison d’école,anglicane le matin, prebytérienne le soir; c’est une maison relativement convenable. On doit incessamment indiquer le tracé des rues de la ville et alors chacun bâtira d’une manière plus stable et plus confortable.
   Le gouvernement,m’a assuré Son Honneur le lieutenant-gouverneur, gardera certainement Battleford comme capitale des territoires du Nord-Ouest si la ligne du chemin de fer passant par là est définitivement adoptée;si au contraire la ligne est changé et passe au Prince-Albert,alors le siège du gouvernement changera aussi,mais assurément pas avant dix ou douze ans.Dans cette hypothèse,il me semble qu’il serait prématuré de faire de trop grandes dépenses pour nous établir à Battleford.Toutefois il est urgent que nous ayons là une maison convenable,une église respectable et une bonne école.D’ici dix ans,la place va s’agrandir et prendre de l’importance;ensuite,lors même que le gouvernement irait s’établir ailleurs, il y aura toujours là au moins un village considérable. Chaque année,bon nombre de sauvages,les Cris surtout, viennent à la capitale pour demander aide et secours au gouvernement.Il y a un bien réel à faire à ces Indiens;il fait auprès d’eux un prêtre parlant cri et anglais.Le R.P. Hert se perfectionne dans l’anglais et étudie le cri de son mieux. C’est le R.P. Lestanc qui est le supérieur de cette Mission,ainsi que de toutes les Missions crises fondées ou à fonder dans l’avenir le plus prochain possible.’’ (Missions O.M.I.,t.17,pp.447-448)}