Codex Battleford

Transcription: 141

Transcription: {[Battleford written on top of the page in red pencil] -4-
ceux de l’Assiniboia, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de l’Athabaska.M.David Laird en fut nommé lieutenant-gouverneur et surintendant des Indiens,avec résidence à Battleford.Il fut dès lors assisté de trois juges,MM.McLeod,Ryan et Richardson,d’un officier militaire,d’un secrétaire,M. E.-A. Forget,et d’un chérif.(R.P. Morice,O.M.I.,Histoire abrégée de l’Ouest Canadien,p.100)
   ‘’Les bâtisses nécessaires au fonctionnement d’un gouvernement régulier, ainsi qu’à l’installation d’un corps de gendarmerie,y furent bientôt élevées, et en peu de temps Battleford devint un village de quelques centaines d’habitants. Cette place possédait alors,outre les édifices sus-mentionnés,un magasin de la Cie de x la Baie d’Hudson et quelques autres magasins de commerce semblables, un bureau de télégraphe,des maisons de pension,les ateliers d’un journal,le Herald,et (un peu plus tard) deux églises,dont l’une était affectée au culte catholique,le tout situé d’abord en partie dans la vallée de la rivière Bataille,et en partie sur le plateau immédiatement au sud de ce cours d’eau.’’(Morice,Histoire…t.II p.420.)
   Si la nouvelle capitale n’avait pas été visitée depuis le passage de Mgr Grandin,en 1870 – si elle l’avait été,ce n’avait pu être en tout cas qu’en passant -, il devenait urgent d’y établir une Mission.Le R.P.Lestanc en fut chargé. Nos Missions (t.16,pp.467-468) ont donné,par la plume de P.Leduc,un compte-rendu de sa première visite :
            St Albert,le 24 juin 1878
   …………………A la fin de novembre (1877),le R.P. Lestanc recevait ordre de Mgr Grandin de visiter ,autant que faire se pourrait,Battleford, Il s’agissait de voir la place,d’entrer en relations avec le gouvernement et de s’assurer un terrain convenable pour l’établissement d’une Mission.A la date du 7 décembre,je recevais les détails suivants : ‘’J’ai mis huit jours pour me rendre de la montagne de l’œil à ‘’Battleford.Ici j’ai trouvé le RP André à l’œuvre (donc le poste était visité,et sans doute en vertu des anciens ordres de Mgr Grandin,car on ne voit pas que le P.André ait reçu d’ordres particuliers en même temps que le P.Lestanc). ‘’J’ai trouvé le R.P. André à l’oeuvre;il était arrivé trois jours avant moi.Nous nous sommes}