Codex Battleford

Transcription: 140

Transcription: {[Battleford written on top of the page in red pencil] -3-
de confessions j’y ai entendues,mais j’ai compté au moins trente communions.Voilà donc une région qui va devenir de plus en plus importante, car, outre les naturels du pays,les étrangers abondent depuis quelques années et vont surtout abonder dans l’avenir le long de la Siskatchewan.[sic] S’il ne se trouve pas là un prêtre, je ne doute pas que les désordes n’augmentent en proportion de la population.Les missionnaires qui résideraient à ce poste pourraient activement aider leurs frères de la Mission de St Paul des Cris, que ne peuvent suffire aux besoins des nombreux sauvages auxquels ils se sentent redevables…Il faut être sans ressource comme je le suis pour ne pas fonder immédiatement une Mission à ce poste.J’ai promis aux habitants qu’un prêtre viendra les visiter chaque année.Cette visite fera du bien,elle empêchera beaucoup de mal,elle réparera celui qui aura été commis,elle arrêtera x le courant des scandales qui auraient pu s’imposer durant l’absence;mais qu’il y a loin de là aux bénédictions qui accompagnent la résidence du prêtre!..’’ (Missions O.M.I.t.9,p.356-357).Cette lettre est du 1er septembre 1870.
   Les documents publiés ne permettent pas de dire si la promesse faite par Mgr Grandin put être réalisée,avant 187x. (1877)
   A cette date,Battleford était devenue la capitale des Territoires du Nord-Ouest. C’est en janvier 1873 qu’avait été fait le premier pas dans la formation d’un gouvernement xxxx de ces Territoires, par l’établissement d’un Conseil du Nord-Ouest dans le gouvernement de la jeune province du Manitoba. Ce Conseil, présidé par le lieutenant-gouverneur, qui était alors M.Morris,se composait de II membres, dont trois étaient français, les honorables Girard, Breland et Dubuc. Il tint sa première session le 27 août 1873. Ce ne fut que le 7 oct. 1876 que ces immenses territoires reçurent d’Ottawa une organisation distincte, en attendant qu’ils fussent divisés en quatre districts.}