Codex Battleford

Transcription: 139

Transcription: {[Battleford written on top of the page in red pencil] -2-
n’a pas encore de Fort véritable & à cette place; elle y redoute les Pieds-Noirs.Le chef-traiteur pense qu’une mission catholique serait pour le Fort une plus sûre protection que tous les bastions possibles.Tout me manque pour fonder de nouvelles Missions.J’ai cependant promis,si on voulait nous bâtir une maison dans le Fort, d’y envoyer un Père ou deux,qui évangéliseraient les postes où je n’ai fait que passer.On devrait de plus nous assurer un terrain spacieux,pour y fonder une Mission quand nous en aurions les moyens.’’ (Missions O.M.I.,t.9,p.252)
   Mgr Grandin parle de nouveau de cette Mission dans une lettre du 15 août au T.R.P. Fabre,en disant qu’il a passé ‘’un jour et deux nuits à la rivière Bataille,poste nouveau et important où (il) voudrait pouvoir placer un ou deux Pères’’. (Missions O.M.I.,t.II,p.183)Ce qui est surprenant,c’est que parlant du même séjour que précédemment,il dit maintenant n’y être resté que ‘’un jour et deux nuits’’;et il va redire la même chose dans un rapport à la Propagation de la Foi,que nous allons citer de suite.
   ‘’A trente ou quarante lieues du Fort Pitt,en descendant la Siskatchewan,à l’embouchure de la rivière Bataille, se trouve un nouveau poste de commerce de la Compagnie de la Baie d’Hudson, que j’avais toujours cru sans importance pour nous.J’ai pu, en le visitant,me convaincre du contraire :les Cris de la Prairie et aussi quelquefois les Pieds-Noirs se rendent là en grand nombre. Non seulement les employés de l’honorable Compagnie,mais des commerçants libres se sont fixés là pour la traite des fourrures : le terrain étant d’ailleurs excellent et le bois de construction en abondance ou d’un facile transport,un nombre considérable de nos métis chrétiens sont venus s’établir dans cette localité. Je n’ai pu passer là qu’un jour et deux nuits :j’y ai baptisé dix-sept enfants,nés de quelques mois;je ne saurais dire combien}