Codex Battleford

Transcription: 138

Transcription: {QUELQUES NOTES SUR LES DEBUTS DE BATTLEFORD
         =*=*=*=*=*=
   N.B. – Je ferai remarquer en commençant que je n’ai d’autres renseignements sous la main que ceux qui ont paru dans nos Missions ou nos Annales et l’Histoire de l’Eglise dans l’Ouest, du R.P.Morice.
 
   L’emplacement de Battleford (Gué de la bataille), à la jonction de la Rivière Bataille avec la Saskatchewan, ‘’avait, dès 1874, attiré l’attention des ingénieurs qui étudaient la topographie du pays, en vue d’y tracer la ligne du chemin de fer maintenant si connue sous le nom de Pacifique Canadien. Ils l’appelèrent d’abord Telegraph-Flat (plaine du télégraphe); mais quand cette place fut choisie pour être la capitale des Territoires du Nord-Ouest, son nom fut changé en Battleford, ‘’gué de la rivière Bataille’’. Son premier habitant fut un nommé Frank Osler’’. (R.P.Morice, O.M.I. Histoire ….t. II, pp. 420-421)
   ‘’Le P. André, ajoute le P. Morice, fut le premier de nos missionnaires à visiter Battleford; mais le P. Lestanc peut revendiquer l’honneur d’en avoir été le premier prêtre résident.’’ (p.421)
   Il me semble que la première partie de cette phrase est une erreur. Battleford, si je ne me trompe, fut visité pour la première fois par Mgr Grandin, le 17 janvier 1870. Il est vrai que, dans ses lettres, l’Evêque de St Albert ne nomme pas l’endroit dont il parle; mais la description qu’il en fait ne paraît pas laisser de doute sérieux. Qu’on en juge.
   Il écrit au T.R.P.Fabre, de Carlton, le 26 janvier 1870 :’’j’ai quitté St Paul (des Cris) le 5 janvier, suis arrivé le 17 au matin au Fort de la rivière Bataille : c’est un nouveau poste où j’ai trouvé un grand nombre de métis libres,sans compter les serviteurs de la Compagnie. Quelques jours plus tôt, j’y aurais trouvé un nombreux camp de sauvages. J’y ai passé quatre jours bien occupé. La Compagnie}