Codex Battleford

Transcription: 149

Transcription: {[Battleford written on top of the page in red pencil] -12-
une nouvelle maison fut construite,comme le dit Mgr Grandin, dans son Journal : ‘’Le samedi saint,16 avril (1881),nos chers Frères Lambert et Bowes arrivaient de Battleford,où ils étaient allés bâtir une maison-chapelle.’’ (Missions O.M.I.t.20,p.311) Il ne dit pas si les PP.Blanchet et Mérer y étaient allés xxxxx aussi.
   ‘’Le 27 mars 1883,le siège du gouvernement fut transféré de Battleford à Regina.Pour cette raison Battleford devait dès lors languir, bien qu’un M.A.Macdonald y eût alors commencé un nouveau village,sur le haut plateau qui s’étend entre la rivière Bataille et la Saskatchewan. C’était à près d’un mille du premier site, qui devait bientôt être abandonné. Cette même année une église de cinquante pieds sur trente (15 m x 9) y fut même bâtie pour la population catholique,alors composée de métis qui n’y faisaient qu’un séjour plus ou moins long.’’ (Morice,t.III,p.35)Le malheur de Battleford venait de ce qu’il avait été abandonné pour la ligne du chemin de fer, que l’on faisait passer par Regina et Calgary,qui lui durent leur naissance.(cf.Morice,ibid.p.47)
   A la fin de mars 1885,la petite ville fut pillée par les sauvages,sur l’ordre de Riel ou de Dumont.Les habitants se réfugièrent dans l’enceinte du Fort. ‘’Cette enceinte avait deux cents pieds carrés,avec des maisons en troncs d’arbres qui servaient de casernes,d’entrepots et d’étables.Dans cet espace assez limité,on trouva moyen de caser,pendant plus d’un mois que dura le siège de la place,pas moins de cinq cent trente personnes, dont plus de trois cents étaient des femmes et des enfants.Les autres s’étaient armés et constitués les gardiens du Fort.’’ (Morice,t.III,p.78)
   Le résultat fut qu’après la rébellion,huit sauvages furent éxécutés à Battleford,assistés à leurs derniers moments par les PP. Bigonesse et Cochin. (cf.Morice,ibid.p.110)}